Chœur de Rouen Normandie Dirigé par Quentin Cendre-Malinas

Historique

1941524_595600590510753_440352503_o

Le Chœur de Rouen Normandie (anciennement « Chœur de Rouen Haute-Normandie ») est un chœur d'oratorio bien établi en Normandie : constitué en association depuis novembre 1986, il vient de passer le cap des 30 années d'existence, signe de qualité et de maturité pour un ensemble musical. Il s’est imposé dans la région avec un répertoire de grandes œuvres chorales, symphoniques et sacrées : Requiem de Mozart, de Fauré, Requiem allemand de Brahms, Missa di Gloria de Puccini, Dixit Dominus de Haendel, Carmina Burana de Carl Orff…, qui sont autant de pièces incontournables.

Émanation du Chœur du Conservatoire de Rouen, créé par Albert Beaucamp et dirigé pendant de nombreuses années par Lucien Brasseur, le chœur a été dirigé successivement par Jean-Louis Barbier, Sébastien Billard, Anne Launois, Loïc Barrois et Joachim Leroux, rejoint par Philippe Chandor comme chef associé en 2012. À la rentrée 2017, après 12 ans de direction, Joachim Leroux laisse sa place à Quentin Cendre-Malinas, jeune chef de Chœur, pianiste et claveciniste.

Le CRN a choisi  d’élargir son répertoire à des œuvres moins connues, très contemporaines, parfois productions de compositeurs normands : Anthony Girard (1959- ) : Chant d’exil, Didier Lockwood (1956 – ) : Psaume, poème symphonique, Dominique Preschez (1954- ) : Messe des Paroisses, Arnaud Dumond (1950- ) Requiem de la Nativité, Isabelle Aboulker (1938-) : Boule de Suif, …

L'effectif du CRN a oscillé de 40 à 120 choristes au cours de son histoire. Aujourd'hui, il est d'environ 60 chanteurs, amateurs motivés, recrutés sur audition. Le chœur intègre toujours de nouveaux arrivants selon les besoins des pupitres. La joie de chanter allant de pair avec la sympathie qui s'établit entre les choristes entretient l'esprit chaleureux du chœur ainsi que sa grande musicalité.

L'association CRN reçoit le soutien du département de Seine-Maritime, de la ville de Rouen et de partenaire privés : Ma Boulangerie Cressent et Dammame Musique. Elle a obtenu l’agrément d’Association de Jeunesse et d’Éducation Populaire depuis 2010.

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher