Chœur de Rouen Normandie Dirigé par Quentin Cendre-Malinas

Le 17 mai 2014 à 20h30

Requiem de Duruflé

Eglise St Romain (gare) à ROUEN.

Logo le printemps de RouenMaurice Duruflé, organiste et compositeur né à Louviers en 1902,  compose en 1947 à la mémoire de son père son œuvre maîtresse, le Requiem op. 9. qui connaît dès sa création le succès, et figure aujourd'hui parmi les œuvres sacrées les plus appréciées.

Duruflé se fonde sur des thèmes grégoriens et rappelle Debussy et Ravel par la richesse de son langage harmonique qui sert une musique paraissant limpide et simple. Certains moments plus tendus expriment l'angoisse de la mort bien que Duruflé, comme Fauré, propose une vision plutôt sereine et réconfortante de l'au-delà. Pas de Dies irae ici, mais des textes plus méditatifs.

Cette pièce est donnée dans la version de 1961 avec orchestre simple (17 musiciens) et orgue. Elle est interprétée par le Chœur de Rouen Haute-Normandie, la Maîtrise de la Seine Maritime et le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen placés sous la direction d'Olivier Holt.

À l'orgue : David Le Moigne, à la harpe : Gudrun Hummer-Virot et Mezzo-soprano soliste : Delphine Guévar (en remplacement de Zuzana Lemaire, empêchée).

Entrée libre

Organisation « Printemps de Rouen ».

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher